top of page

Chantiers participatifs août-novembre 2022

Dernière mise à jour : 11 oct. 2022



Cet été et cette automne, on continue de construire le bâtiment bois-paille-terre pour lequel la région Bourgogne-Franche-Comté / festival des solutions écologiques nous soutient. Pour savoir ce qu'on a déjà fait depuis le début du chantier, c'est là: Là.


Nous avons pas mal avancé lors des précédents chantiers, et avons collectivement trouvé notre "routine" technique pour envisager la suite assez sereinement. Comme chaque chantier bois-paille est différent d'un autre, il convient d'adapter la technique au cas qui nous concerne. C'est donc ce qu'on a fait, à coups d'intelligence collective!


Samedi13 et dimanche 14 août 2022: poursuite de la pose des parois en paille et huisseries, enduisage de la paille à la terre.

On avance, il nous reste environ la moitié des murs à faire, mais ce seront les moins hauts et donc les plus faciles. Prenez un chapeau et de quoi vous protéger, soleil prévu! Les gants sont aussi très appréciables lors des enduits, mais sans chaux.


L'intelligence collective à l'oeuvre. C'est beau, non?


Dimanche 21 août 2022: poursuite des huisseries, finitions de remplissage paille.


Selon les avancées du week-end précédent, nous préciserons si besoin le programme. L'objectif est toujours le même: terminer les murs du bâtiment et placer ses huisseries (portes, fenêtres, chassis, tous de récup') pour le rendre fonctionnel au plus tôt. Horaires prévus 9h -17h (a vérifier le jour J car nous les adapterons probablement aux températures). Si on est lancés, qu'on n'est pas trop fatigués, il est possible qu'on poursuive la journée un peu plus tard. Surtout s'il fait chaud et qu'on peut avancer "à la fraîche". Dans un premier temps, on ne vous propose pas de venir plus tôt, mais nous on y sera peut-être, pour les mêmes raisons. Les gants sont aussi très appréciables lors des enduits, mais sans chaux.



Samedi 8, dimanche 9 et mercredi12 octobre: enduisage extérieur des murs paille à base de terre.

Gros chantier, qui va demander pas mal de bras. L'occasion de découvrir et pratiquer les techniques d'enduits tels que les pratique Frédérique.


Pensez à prendre des gants et, si vous en avez, des lunettes de protection pour éviter les projections de chaux dans les yeux.

Et, si le temps et les températures le permettent, achèvement des murs en torchis du réfectoire



Voilà pour cette fois-ci! Il y aura peut-être des mises à jour, notamment pour vous avertir de chantiers concernant les impluviums ou des sessions de greffage.



Informations pratiques importantes ci-dessous.



Informations pratiques




Le programme est susceptible de s'enrichir ou d'être modifié en cas de problèmes liés à la météo




Il y a plus de confort sur place que lors de la construction du premier impluvium, mais ça reste roots: toilettes sèches, pas d'eau potable disponible sinon au jerrican, ou au robinet au Flérial, pas de prise électrique jusqu'à ce qu'on ait installé les panneaux photovoltaïques, mais ce sera forcément très sympa et convivial, et forcément instructif.



Horaires prévus : été: 9h -17h. Si on est lancés, qu'on n'est pas trop fatigués, il est possible qu'on poursuive la journée un peu plus tard. Surtout s'il fait chaud et qu'on peut avancer "à la fraîche". On ne vous propose pas de venir plus tôt, mais nous on y sera peut-être, pour les mêmes raisons. Automne : 10h - 18h . Pique nique tiré du sac (même si on prévoit de quoi grignoter et des boissons, quoiqu'il arrive). Ramenez votre eau de boisson!!!



Adresse: La Haie de Morgon est au bout du chemin qui dessert Le Flérial, hameau de la Pautenotte 89710 Volgré (il y a 400m de chemin carrossable pour parvenir au chantier). Les chiens sont tolérés dans la mesure où ils ne se baladent pas dans nos pattes (il y a des outils coupants et de grands trous, autant éviter de tomber dedans ou de finir en jambon) et ne sont pas laissés à divaguer sur le site qui est aussi une réserve naturelle. Il est déconseillé de venir avec des enfants de moins de 13 ans pour les mêmes raisons, en particulier celles concernant leur propre sécurité dans un endroit aussi vaste comportant mares profondes, fossés et faune sauvage (dont des gens pas toujours doués avec des outils).






Prévoyez gants et bonnes chaussures, vos gourdes et chapeaux, et si vous avez une visseuse sans fil on est preneurs aussi! Quant aux obligations sanitaires, vous les connaissez et êtes des adultes responsables. Tout se passe en plein air, dans un grand jardin bien aéré...et nous, nous ne sommes pas la police et ne la remplacerons pas. Chacun son taf: nous, on fait des jardins et on construit des abris pour rendre le monde moins naze et plus agréable à vivre.


646 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page