NOUS

HDM 03.JPG
IMG_3623.JPG

La Haie de Morgon, c'est :

-1.7 ha de terrain argileux hydromorphe
-Une structure en forêt comestible
-7 Parcelles nourricières expérimentales 
-Un terrain d'apprentissage pour ceux qui n'ont pas forcément la possibilité de s'exercer ailleurs
-Une aventure socio-écologique
-Un site pédagogique et créatif

 

En 2020, cette parcelle de pré privée liée à une autre jardin expérimental, Le Flérial,  est convertie en site expérimental pour la production alimentaire agrinaturelle, c'est à dire suivant un modèle agricole qui se doit d'être efficace tout en respectant le vivant, dans l'objectif de contribuer à la transition des méthodes de production dans le cadre d'une meilleure résilience alimentaire et écologique.

 

Si, dans un premier temps, le modèle n'était pas tout à fait clair, l'objectif principal reste d'offrir la possibilité à des expérimentateurs ou des aspirants autonomistes alimentaires de tenter l'expérience de produire, en conditions réelles d'adversité (quantité d'eau limitée, utilisation des ressources locales uniquement, respect imposé de la biodiversité, sol difficile, amélioration pérenne des conditions de milieu, pas de raccordement aux réseaux, etc.), un maximum de nourriture dans les parcelles d'environ 150 à 200 m2 qui seront mises à leur disposition. 

Chacune de ces 7 parcelles peut être investie par des individus, des associations, écoles, collectifs et être le siège si c'est opportun de formations, chantiers participatifs ou d’événements ponctuels. 



 

NAdia entrée.jpg

Les bienfaits d'un projet commun...mais aussi individuel

L’objectif du projet La Haie de Morgon  est de permettre à qui le souhaite de s’entrainer à la culture en conditions réelles et/ou d’expérimenter des techniques pouvant répondre aux enjeux d’autonomie et/ou de résilience alimentaire dans des circonstances de bouleversement climatique, de rationnement en eau et de raréfaction des ressources (engrais, amendements, traitements, énergie…), y compris les personnes n’ayant pas les moyens ou la possibilité d’avoir un terrain à cultiver qui le leur permette. 

Si chaque  parcelle est gérée indépendamment par ceux qui l'empruntent pour une année, la coopération est toutefois de mise. Apprendre à partager les ressources et certains espaces, à coopérer, mettre en œuvre les réseaux d'entraide, faire des rencontres, transférer ses savoirs et bénéficier de ceux des autres sont des notions qui font également partie de l'expérimentation accessible à La Haie de Morgon. 

Ces expériences pourront ainsi mettre en lumière les méthodes les plus efficientes et pertinentes pouvant être ensuite appliquées ailleurs, dans des situations similaires ou qui pourront s'en inspirer. 

Chaque parcelle expérimentale circulaire délimitée par un fossé et un petit merlon mesure environ 200 m². Le sol naturel est argilo-limoneux, à limons battants, le pH de 7.2 à 7, à comportement hydromorphe et les cailloux y sont très rares (détails sur demande). 


Toute personne physique ou morale souhaitant cultiver durant une saison complète (6 mois à 1 an) une des 7 parcelles circulaires expérimentales peut en faire la demande, sans contrepartie financière.

_MG_3983.jpg

Produce our own fresh, affordable food

Produire à peu de frais sa propre nourriture

Build a sense of community, create beautiful experimental plots

Développer son sens de la coopération, créer des beaux endroits expérimentaux

Get people active & improve physical health and well-being

S'activer et améliorer sa santé et son bien-être

Share knowledge about gardening, nature, growing food & cooking

Partager les savoirs autour du jardinage, de la Nature, de la production alimentaire et de la cuisine 

Get Involved in the  Project

(translation is to come, sorry!)

What We Do

(translation is to come, sorry!)