Premiers chantiers participatifs du printemps -salle de réunion et autonomie

Dernière mise à jour : 3 juin



L'an passé, nous avions posé les bases de l'espace de réunion/salle de classe démontable sur pilotis. Ce printemps, nous allons élever la structure. Cela se fera en plusieurs étapes, principalement sous forme de chantiers participatifs auxquels vous êtes très ardemment conviés.


Les chantiers participatifs seront conduits par Frédérique Givaudan, à qui l'on doit déjà les débuts de la transformation de l'abri à chevaux en un réfectoire, qui sera quant à lui achevé dans les prochains mois.


Dates à retenir (merci de nous signaler votre participation, pour faciliter notre organisation)

Samedi 26 et dimanche 27 mars: chantier participatif assemblage de la structure en bois, qui recevra ensuite la paille destinée à remplir les murs. Possibilité de s'inscrire également via l'évènement publié sur facebook


Samedi 2 après-midi (sous réserve) et dimanche 3 avril (sûr!): chantier participatif finitions de la structure et mise en place de la toiture. Début de la journée de chantier à 10h le dimanche. Peut-être interviendrons-nous dès le samedi après-midi, mais les prévisions météo nous ont contraints à annuler cette journée participative, pour des soucis de sécurité liés au vent. Dimanche, nous couvrirons donc la structure pour la mettre au sec avant de nous occuper des murs.



La structure avant la pose de la toiture



Jocelyn Lasfargue, spécialiste en autonomie énergétique et en tiny houses, lors du Festival des solutions écologiques à la Haie de Morgon en septembre 2021

Dimanche 1er mai : stage autonomie énergétique et atelier pose de panneaux et équipements complémentaires avec Jocelyn Lasfargue, des Coco-lieux (Joigny, 89). Participation libre demandée, avec un tarif solidaire proposé de 30 € pour la journée.








Après le cours théorique, nous avons pu poser le panneau photovoltaïque sur le toit réalisé lors des chantiers précédents


Samedi 4 et dimanche 5 juin ( Attention, chantier décalé au dimanche 5juin et lundi 6 juin 2022! ): chantier participatif mise en place de la paille pour constituer les murs.



Les costaud.e.s de la CasBa, venus planter des pilotis à l'automne

Informations pratiques


Le programme est susceptible de s'enrichir ou d'être modifié en cas d'intempéries trop importantes.


Il y a plus de confort sur place que lors de la construction du premier impluvium, mais ça reste roots: toilettes sèches, pas d'eau potable disponible sinon au jerrican, ou au robinet au Flérial, pas de prise électrique jusqu'à ce qu'on ait installé les panneaux photovoltaïques, mais ce sera forcément très sympa et convivial, et forcément instructif.



Horaires prévus : 9h -17h, pique nique tiré du sac (même si on prévoit de quoi grignoter et des boissons, quoiqu'il arrive).


Adresse: Le Flérial, hameau de la Pautenotte 89710 Volgré (il y a 400m de chemin carrossable pour parvenir au chantier). Les chiens sont tolérés dans la mesure où ils ne se baladent pas dans nos pattes (il y a des outils coupants et de grands trous, autant éviter de tomber dedans ou de finir en jambon) et ne sont pas laissés à divaguer sur le site qui est aussi une réserve naturelle. Il est déconseillé de venir avec des enfants de moins de 13 ans pour les mêmes raisons, en particulier celles concernant leur propre sécurité dans un endroit aussi vaste comportant mares profondes, fossés et faune sauvage (dont des gens pas toujours doués avec des outils).



Prévoyez gants et bonnes chaussures, vos gourdes et chapeaux, et si vous avez une visseuse sans fil on est preneurs aussi! Quant aux obligations sanitaires, vous les connaissez et êtes des adultes responsables. Tout se passe en plein air, dans un grand jardin bien aéré...et nous, nous ne sommes pas la police et ne la remplacerons pas. Chacun son taf: nous, on fait des jardins et on construit des abris pour rendre le monde moins naze et plus agréable à vivre.

830 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout