top of page

Chantiers finition terre paille. Enduits terre et chaux

Dernière mise à jour : 16 sept. 2023

Vendredi 15/09 et dimanche 17/09/2023


Ca y est, normalement le gros des canicules va être passé!

Nous allons enfin pouvoir parachever l'enduit extérieur de la salle d'accueil/cours en terre et paille, et lui offrir la protection qu'elle mérite avant l'automne! Youpi!!! On a besoin d'un coup de main, et c'est pour celleux qui viennent l'occasion d'apprendre et expérimenter cette technique de construction dans une ambiance aussi conviviale que pédagogique et laborieuse. Cette étape cruciale concernant l'enduit extérieur se fera en deux temps: -Le vendredi pour reboucher les fissures avec un mélange terre/paille/sable et préparer une partie de la matière finale

-Le dimanche pour enduire avec le mélange terre/sable/chaux et terre/chaux. Pour le vendredi, il nous manque encore 4 ou 5 participants pour que le chantier fonctionne bien, mais pas plus...parce que sinon on risque de se gêner. Essayez de nous laisser un message si vous êtes intéressés, parce qu'on a quand même besoin d'un coup de main! Pour le dimanche, c'est beaucoup plus ouvert, il faudra pas mal de bras pour partager l'effort et ne pas laisser le temps au mélange à la chaux de sécher trop vite. Attention: pour la chaux, prévoyez gants en plastique (oui, c'est mal le plastique) et lunettes de protection. Nous n'en aurons pas pour tout le monde.


Toute la terre utilisée pour le chantier provient du terrain, la paille provient d'une ferme à 5 km, le bois de la scierie Bonnichon à Villefranche à 15 km et le sable de moins de 25 km. Toutes les huisseries sont 100% issues de récup et, pour ce qui devait être acheté, nous avons bénéficié de l'aide de la région Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du Festival des Solutions Ecologiques.

Note: si vous ne vous sentez pas de travailler en hauteur ou de faire de gros efforts physiques, on appréciera beaucoup votre présence pour tout un tas de petits coups de mains ou pour soutenir les troupes!


Attention: le samedi pas de chantier, car nous participerons au festival Rock'n Bio au Jardin des Thorains!


C'est pas pour vous mettre la pression, mais même les enfants y arrivent!


Informations pratiques Le programme est susceptible de s'enrichir ou d'être modifié en cas de problèmes liés à la météo. Il y a plus de confort sur place que lors de la construction du premier impluvium, mais ça reste roots: toilettes sèches, pas d'eau potable disponible sinon au jerrican, ou au robinet au Flérial (à 600m de la Haie de Morgon), mais ce sera forcément très sympa et convivial, et forcément instructif. Possibilité de camper sur place, sur demande. Chants d'oiseaux nocturnes offerts par la maison.


Horaires prévus :9h - 18h . Pique nique tiré du sac (même si on prévoit de quoi grignoter et des boissons, quoiqu'il arrive). Ramenez votre eau de boisson!!!

Adresse: La Haie de Morgon est au bout du chemin qui dessert Le Flérial, hameau de la Pautenotte 89710 Volgré (il y a 400m de chemin carrossable pour parvenir au chantier). Les chiens sont tolérés dans la mesure où ils ne se baladent pas dans nos pattes (il y a des outils coupants et de grands trous, autant éviter de tomber dedans ou de finir en jambon) et ne sont pas laissés à divaguer sur le site qui est aussi une réserve naturelle. Il est déconseillé de venir avec des enfants de moins de 13 ans pour les mêmes raisons, en particulier celles concernant leur propre sécurité dans un endroit aussi vaste comportant mares profondes, fossés et faune sauvage (dont des gens pas toujours doués avec des outils).


Prévoyez gants et bonnes chaussures, vos gourdes et chapeaux, nous on s'occupe de la bonne humeur, de la paille et de la terre!

196 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page