top of page

Chantier participatif torchis/enduit terre

Dimanche 28 mai 2023


Bon, l'hiver est passé sans qu'on ait eu le temps de faire l'enduit de finition du bâtiment terre-paille. De fait, on a des reprises à effectuer, en profitant qu'il ne fait pas encore trop chaud...et qu'il ne fait plus trop froid! La terre est un matériau vivant, et les vents ont souvent été violents pendant la basse saison, malmenant au passage certains pans du mur qui se sont retrouvés exposés à la pluie lorsque les bâche de protection ont été déchirées ou ont battu après s'être détachées. Moralité, on s'y remet, de bonne humeur bien sûr, pour pouvoir -enfin, penser à l'enduit de finition avant l'automne.




BONUS: Vous pourrez aussi en profiter pour découvrir le lieu si vous ne le connaissez pas, et peut-être aurez-vous envie de participer à l'aventure en démarrant la culture d'une des parcelles expérimentales seul.e ou à plusieurs. En tout cas c'est l'occasion d'en parler!


Une des greffes réussies après un stage à la Haie de Morgon. la "Prune de Monsieur Hatif" est certainement celle qui a le meilleur nom de variété du monde! (A disputer peut-être avec la pomme 'Winter Banana', également greffée sur place)


Informations pratiques Le programme est susceptible de s'enrichir ou d'être modifié en cas de problèmes liés à la météo Il y a plus de confort sur place que lors de la construction du premier impluvium, mais ça reste roots: toilettes sèches, pas d'eau potable disponible sinon au jerrican, ou au robinet au Flérial, mais ce sera forcément très sympa et convivial, et forcément instructif.


Horaires prévus :10h - 18h . Pique nique tiré du sac (même si on prévoit de quoi grignoter et des boissons, quoiqu'il arrive). Ramenez votre eau de boisson!!!

Adresse: La Haie de Morgon est au bout du chemin qui dessert Le Flérial, hameau de la Pautenotte 89710 Volgré (il y a 400m de chemin carrossable pour parvenir au chantier). Les chiens sont tolérés dans la mesure où ils ne se baladent pas dans nos pattes (il y a des outils coupants et de grands trous, autant éviter de tomber dedans ou de finir en jambon) et ne sont pas laissés à divaguer sur le site qui est aussi une réserve naturelle. Il est déconseillé de venir avec des enfants de moins de 13 ans pour les mêmes raisons, en particulier celles concernant leur propre sécurité dans un endroit aussi vaste comportant mares profondes, fossés et faune sauvage (dont des gens pas toujours doués avec des outils).


Prévoyez gants et bonnes chaussures, vos gourdes et chapeaux, nous on s'occupe de la bonne humeur, de la paille et de la terre!

136 vues0 commentaire

Comments


bottom of page