Bienvenue aux nouveaux morgonautes et bonne fin de saison!


Ils sont deux à être arrivés dans l'aventure ces dernières semaines, bien décidés à prendre le relais d'Adèle et Daniel sur la parcelle qu'ils ont occupée cette année et transmettent progressivement. Un "vieux gros ours" pas franchement mal léché y a préparé une confortable tanière faite de foin tout frais, qui constituera à la fois le paillage et l'amendement de la saison à venir. En prenant de l'épaisseur, les planches de culture trouveront un moyen supplémentaire de s'assainir et se réchauffer. Merci à lui, au passage, pour sa contribution aux communs de la Haie de Morgon, qui a notamment consisté à mettre un peu de petit matériel à disposition de tous. Cela vient en plus du petit four en terre et paille que sa partenaire de jardinage a construit sur le site, avec la terre du site.

L'automne est bien là. Le seul pommier étant parvenu à produire des fruits malgré les gelées et la neige tardives de ce printemps a achevé de les faire mûrir, les dernières framboises et aronias sont grapillées, et l'ensemble des arbres a sérieusement commencé à se dénuder. Les récoltes de la belle saison s'achèvent, et ne restent plus sur les parcelles que quelques légumes-feuilles et retardataires n'ayant pas encore tout à fait compris à quelle saison ils avaient affaire. C'est la bonne époque pour la préparation du sol, sa couverture, les amendements organiques et dans certains cas l'enfouissement des engrais verts. Cela sera bientôt également le temps des boutures ligneuses, qu'il ne s'agit pas d'oublier.



Si l'aventure vous tente également, il reste toujours des parcelles disponibles; le moment est idéal pour mettre en œuvre la structure des jardins à récolter au fil de la prochaine belle saison, et même durant l'hiver, si peu qu'on s'occupe de semer et planter ce qui peut l'être. Pour rappel: tout cela est toujours gratuit, et basé sur l'entraide et le partage, de préférence dans la joie et avec des oiseaux qui chantent tout autour! Des chantiers participatifs et/ou des formations auront très probablement lieu dans les prochaines semaines concernant les bâtiments, des plantations, le bouturage ou les techniques agronomiques, donc gardez l'œil ouvert, car on les annoncera ici (ce qui arrivera directement dans votre boîte mail si vous vous abonnez au site) et sur la page facebook de la Haie de Morgon ou du Flérial!


87 vues0 commentaire