Quoi de neuf à la Haie de Morgon?

Dernière mise à jour : févr. 24

Après plusieurs mois, le site vit au rythme de ses premières plantations et des aménagements des premiers expérimentateurs sur les parcelles qu'ils exploitent pour une année.





Enguerran et Ludovic viennent d'effectuer un premier stage à la pépinière, Ludo ayant participé au chantier collectif de construction de l'impluvium à la fin de l'été. Ne pouvant assurer une permanence chaque semaine du fait de leurs autres priorités, ils sont à la recherche d'autres personnes pour les accompagner dans une année d'expérimentation potagère ici.

Si cela vous intéresse, vous êtes les bienvenus, et on vous mettra en lien avec eux (voir infos pratiques plus bas).


Beaucoup de plantations ont été effectuées dans les espaces intermédiaires et en périphérie des parcelles expérimentales, avec le concours de Cyril, qui accompagne aussi les participants sur les questions de maraîchage. Plantes aromatiques, vivaces couvre-sol, arbres et arbustes, arbres fruitiers, végétaux à vocation de production de biomasse, coupe-vent, alimentaires, phytothérapeutique, d'agronomie biologique (dissuasion des ravageurs, fabrication de purins...), écologique commencent à peupler le territoire, pour mon plus grand plaisir. Plantes adultes, jeunes plants, boutures et même semences entrent en terre pour occuper petit à petit les espaces dénudés par les terrassements.



Adèle et Daniel expérimentent le paillage à la paille et à la paille + carton sur une parcelle débarrassée de ses saules marsault.

Nadia continue de construire son magnifique nid nourricier plein de poésie, en y multipliant les techniques et possibilités.

La scierie Bonnichon à Villefranche nous a permis d'acquérir du bois de second choix à un prix dérisoire pour poursuivre les aménagements, en particulier les toilettes sèches et les impluviums encore à construire.

Je crois que ça va être un printemps sublime!

Pour les infos pratiques, tout est


#haiedemorgon #jardinagrinaturel #jardinexperimental #jardinnourricier #ecologie #resiliencealimentaire #jardinersanseau #lahaiedemorgon

13 vues0 commentaire