On reçoit régulièrement des demandes de visite ou de formation pour l'entretien du jardin (Flérial et Haie de Morgon), qu'on ne sait pas toujours satisfaire.
Eh bien là, en l'occurrence, il y a l'opportunité de nous rendre service tout en venant se faire une idée de ce qu'est un entretien d'un jardin qu'on n'entretient presque pas!
Les vendredi 25 et samedi 26 octobre prochains (oui, c'est à la fin de cette semaine, mais l'organisation a été compliquée), on s'occupe de la reprise en main du jardin après plusieurs mois d'absence et de belles semaines bien pluvieuses. Cela va principalement consister à faucher/tondre les allées pour les retracer clairement avant l'hiver, en prenant garde de ne pas trop perturber la faune et la flore sauvages. Un raccourcissement des ronciers est également prévu, avant qu'ils ne soient trop habités par la faune qui y hiverne, avant qu'ils ne se soient trop repiquées en faisant de nouvelles marcottes, et au moment où ça les fatigue le plus. Peut-être aussi un petit passage sur les haies, selon le nombre qu'on sera et l'équipement et les compétences disponibles.
Cela consistera aussi, pour la partie La Haie de Morgon, à dégager un peu les arbres fruitiers et plantes aromatiques susceptibles d'être sollicités et récoltés dans l'année, ainsi que certains passages, et peut-être à raccourcir certains saules marsault.
Pour faire cette troisième et dernière session de l'année, nous serions ravis de voir débarquer (pincez-moi, j'agonise) une tondeuse un peu tout-terrain pour tracer ou reprendre certaines allées, ainsi que 5 ou 6 personnes motivées, si possible avec faux ou faucilles, cisailles à haies et sécateurs de toute taille, joyeuses et respectueuses pour nous filer un coup de main en échange de pas grand-chose sinon un moment convivial et un peu pédagogique (on va pas non plus appeler ça une formation, hein!).
Merci d'éviter d'amener des chiens et de ne pas laisser d'éventuels enfants sans surveillance. Ce serait dommage de les tondre, d'autant qu'on n'a pas prévu de fertiliser.(Blague à part, on aura des outils et machines coupants et ça peut être dangereux)
Horaires prévus : Vendredi et samedi: 13h30 /17h00, peut-être un peu plus si la nuit ne tombe pas trop vite et si on n'est pas trop gaugés. Goûter pour la pause tiré du sac (même si on prévoit de quoi grignoter, quoiqu'il arrive). Ramenez votre eau de boisson!!!
Outils de taille (faux, sécateurs, ébrancheurs, scies à élaguer, serpes…) et même tondeuse robuste et un peu amphibie bienvenus ! Pas de débroussailleuse type "rotofil", SVP. Pensez à des vêtements robustes et résistants à la pluie, aux gants, et à des chaussures étanches, voire des bottes. Probable thalasso sauvage offerte sur place!
Adresse du rendez-vous: Le Flérial, hameau de la Pautenotte 89710 Volgré (il y a 400m de chemin carrossable pour parvenir au chantier de la Haie de Morgon si on a fini au Flérial). Les chiens sont tolérés dans la mesure où ils ne se baladent pas dans nos pattes (il y a des outils coupants et de grands trous, autant éviter de tomber dedans ou de finir en jambon) et ne sont pas laissés à divaguer sur le site qui est aussi une réserve naturelle. Il est déconseillé de venir avec des enfants de moins de 13 ans pour les mêmes raisons, en particulier celles concernant leur propre sécurité dans un endroit aussi vaste comportant mares profondes, fossés et faune sauvage (dont des gens pas toujours doués avec des outils mais qu'on aime quand même).
Conditions rustiques, mais plein d’amour et de convivialité (et des toilettes sèches). Gros cœur avec les doigts (je ne sais pas faire un foie avec les doigts).
コメント