Entretien, bardage et chartreuse punk les 18 et 19 août 2025
- E Lenoir
- 16 août
- 5 min de lecture

Oui, je sais, c'est un peu tard pour prévenir, mais ce n'était pas possible de le faire plus tôt! Et puis, ce n'est pas vraiment un chantier participatif puisque rien n'a pu être organisé! J'ai préféré attendre la dernière minute pour savoir de quoi la météo serait faite sur ces deux journées, et envisager ce qu'il serait donc possible d'effectuer dans les jardins, sachant que j'y évite les visites estivales normalement, surtout par fortes chaleurs.
Le mystère de la chartreuse punk est révélé à la fin de la description des objectifs des deux journées.
Lundi 18/08, il est prévu de faire un entretien basique du Flérial et de la Haie de Morgon: tonte des allées et fauchage des ronces et des chardons susceptibles d'ennuyer les agriculteurs voisins avant qu'ils grainent (les chardons, pas les agriculteurs). Après les orages qui ont eu lieu en début de semaine et juste avant ceux annoncés mardi soir ou mercredi, la tonte ne portera pas préjudice à la végétation, qui pourrait au contraire en bénéficier efficacement s'il pleut.


Mardi 19/08, il est prévu de démarrer le bardage des deux façades de l'abri en terre-paille qui ont été endommagées par le chute d'un arbre du bois voisin et ont été fragilisées par les intempéries très fortes au moment de leur conception et après le choc. Le bois sera plus résistant que l'enduit terre initial, impossible à concevoir correctement quand les chaleurs sont si extrêmes et que le chantiers ne peuvent pas être organisés aux moments où la météo est la plus favorable (genre quand on ne passe pas de 15 à 32°C en deux jours et que des semaines de pluies intenses ne viennent pas lessiver ce qu'on vient de mettre en place et n'a pas encore eu le temps de sécher et durcir).




Dans tous les cas, et notamment parce qu'il va à priori faire une chaleur de fennec, ne sera fait que ce qui peut l'être! Ces deux chantiers plus ou moins imprévus sont plus liés à une opportunité de déplacement qu'à une planification intelligente. La chartreuse punk
Si j'avais été parfaitement honnête, j'aurais dit "cordial", plutôt que "chartreuse". Mais peu de personnes savent ce que c'est qu'un cordial, alors... Toujours est-il qu'il y a dans les deux jardins, et en particulier à la Haie de Morgon, un certain nombre de plantes aromatiques et médicinales qui nous servent à faire des infusions, mais peuvent aussi entrer dans la composition de liqueurs et alcools artisanaux aussi délicieux que bons à tout quand il s'agit de digérer ou de soigner un rhume ou une toux. Je vous propose donc de venir avec une bouteille d'alcool pour fruits (on en trouve en supermarché, c'est celui qui sert pour faire les cerises à l'eau de vie, par exemple) pour que nous la remplissions ensemble des plantes que nous récolterons sur place en déambulant dans le jardin ensemble à leur recherche. Ne restera plus qu'à les faire macérer dans l'alcool (vous pourrez rajouter du sucre à votre goût en rentrant chez vous), que vous serez alors libres de verser dans d'autres flacons quelques semaines plus tard, quand l'alcool aura pris les arômes des diverses plantes aromatiques. La période est idéale pour cela, certains parfums se concentrant en ce moment. Et si vous n'avez pas d'alcool sur vous, ce n'est pas grave, prévoyez un petit sachet en papier pour prendre les plantes en question: une fois séchées elles vous serviront à minima à confectionner d'excellentes infusions. Nous pourrons nous occuper de cela après le chantier, ou entre deux siestes.

Infos pratiques
Pas de rendez-vous ni de confirmation demandés. Vous êtes là, c'est top!
Notez bien que ce n'est ni une journée portes ouvertes, ni une ouverture des jardins à la visite libre. Les visites sont toujours sur rendez-vous, et pour les groupes de 8 personnes ou plus..
Merci d'arriver de préférence le matin ou à la pause déjeuner, histoire de ne pas trop casser la dynamique de travail...s'il y en a une!
Attention : condition spartiates (eau du forage au Flérial, toilettes sèches, plein air ou abris d’appoint. Pour leur bien-être, éviter les accidents, et ne pas emmerder les oiseaux : pas de chiens sauf tenus en laisse. Enfants sous la surveillance de leurs parents, et on ne marche que là où c’est tondu pour ne pas emmerder la faune (même si on n’est pas des chiens).
Bonnes chaussures , vêtements robustes adaptés à la météo et aux chantiers, chapeau à large bord et gants très conseillés.
Horaires prévus :
Lundi: 9h30 /18h00 au Flérial, probable pause ou balade aux heures les plus chaudes. Pique-nique tiré du sac. Ramenez votre eau de boisson!!!
Outils de taille (faux, sécateurs, ébrancheurs, scies à élaguer, serpes…) et même tondeuse robuste et un peu amphibie bienvenus ! Pas de débroussailleuse type "rotofil", SVP.
Mardi: 9h30/18h00, pour une journée principalement à la Haie de Morgon.
Probable pause ou balade aux heures les plus chaudes, mais risque d'orages dans l'après-midi, qui écourteraient la présence sur site. Pique-nique tiré du sac. Ramenez votre eau de boisson!!!
Equipement de menuiserie/charpente portatif et échelle bienvenus.
Adresse du rendez-vous: Le Flérial, hameau de la Pautenotte 89710 Volgré (il y a 400m de chemin carrossable pour parvenir au chantier de la Haie de Morgon si on a fini au Flérial). Les chiens sont tolérés dans la mesure où ils ne se baladent pas dans nos pattes (il y a des outils coupants et de grands trous, autant éviter de tomber dedans ou de finir en jambon) et ne sont pas laissés à divaguer sur le site qui est aussi une réserve naturelle. Il est déconseillé de venir avec des enfants de moins de 13 ans pour les mêmes raisons, en particulier celles concernant leur propre sécurité dans un endroit aussi vaste comportant mares profondes, fossés et faune sauvage (dont des gens pas toujours doués avec des outils mais qu'on aime quand même, des invertébrés piqueurs, des araignées aussi impressionnantes qu'inoffensives et des serpents gentils mais qu'il ne faut pas faire ch...).
Conditions rustiques, mais plein d’amour et de convivialité (et des toilettes sèches). Gros cœur avec les doigts (je ne sais pas faire un foie avec les doigts).



Commentaires