Petit inventaire des oiseaux présents dans le jardin.
Fin mai 2021, nous avons organisé avec Célestine Formation une promenade ornithologique à la Haie de Morgon et au Flérial, animée par l'ornithologue Sébastien Georgel.
Compétent, pédagogue, sympathique et passionné, celui-ci nous a fait découvrir à la vue ou à l'oreille les nombreuses espèces présentes en ce milieu de printemps, malgré la forte chaleur qui pourtant a tendance à les rendre moins actifs et moins visibles. Il nous a fait parvenir le précieux compte-rendu suivant: "[voici] la liste des espèces d'oiseaux observées au Flérial, à la Haie de Morgon ainsi qu'en périphérie. Il manque quelques espèces communes, certainement présentes, mais qui sont restées discrètes (les pics par exemple).
Sur le Flérial et la Haie de Morgon, on retrouve un cortège d'oiseaux nicheurs associés aux milieux ouverts à semi-ouverts où les strates herbacées et buissonnantes dominent et où les arbres sont encore de petite taille :
- la Fauvette grisette, la plus pionnière des fauvettes, quelques buissons ou un roncier lui suffisent ;
- l'Hypolaïs polyglotte, passereau typique des milieux buissonnants ;
- le Tarier pâtre qui, comme la Fauvette grisette, se contente bien souvent des petites zones de friches entre les cultures et prairies ;
- la Linotte mélodieuse qui recherche une mosaïque d'espaces ouverts pour se nourrir et de zones de buissons pour nicher ;
- le Pipit des arbres, espèce de lisière qui utilise les grands arbres comme postes de chants mais niche au sol, dans la strate herbacée ou sous un buisson ;
- le Bruant jaune qui apprécie les bocages et les écotones. Il a bien régressé dans les paysages agricoles devenus intensifs. La présence de buissons, haies et arbres épars est indispensable mais il niche également au sol comme tu as pu le constater :)
- la Pie-grièche écorcheur qui occupe les secteurs exploités de façon peu intensive. Les densités sont souvent faibles dans les zones de grandes cultures mais elle est encore bien présente dans les paysages dominés par les prairies, riches en haies et en buissons.
Tes terrains sont donc de véritables refuges pour ces oiseaux !
On peut noter aussi la présence de nicheurs remarquables en périphérie immédiate des terrains : la Tourterelle des bois dont les effectifs sont en chute libre, en Europe (-80% depuis 1980) et en France (- 44% sur les 10 dernières années), la Fauvette des jardins dont l'habitat optimum se situe entre celui de la Fauvette grisette (stades pionniers) et celui de la Fauvette à tête noire (stades plus avancés dans la succession avec une végétation plus élevée) ainsi que le Pouillot de Bonelli, le plus méridional des pouillots nicheurs en France, considéré comme rare dans l'Yonne. Dans les champs à proximité du gîte, nous avons observé également le Bruant proyer et la Bergeronnette printanière que tu pourrais tout à fait observer à proximité de tes terrains.
Pour info, sur la base de donnée Faune-Yonne, tu peux consulter la liste des oiseaux observés sur la commune de Volgré : https://www.faune-yonne.org/index.php?m_id=300 (...)"
Liste des espèces identifiées le 31/05/2021:
Chardonneret élégant
Fauvette à tête noire
Grimpereau des jardins
Merle noir
Mésange bleue
Mésange charbonnière
Pigeon ramier
Pinson des arbres
Pouillot véloce
Rougegorge familier
Rougequeue noir
Sittelle torchepot
Tourterelle turque
Troglodyte mignon
Verdier d’Europe
Alouette des champs
Bergeronnette grise
Bergeronnette printanière
Bondrée apivore
Bruant jaune
Bruant proyer
Buse variable
Corbeau freux
Corneille noire
Coucou gris
Epervier d’Europe
Etourneau sansonnet
Faucon crécerelle
Fauvette des jardins
Fauvette grisette
Geai des chênes
Gobemouche gris
Grive musicienne
Grosbec casse-noyaux
Hirondelle rustique
Hypolaïs polyglotte
Linotte mélodieuse
Loriot d’Europe
Milan noir
Moineau domestique
Pic épeiche
Pic vert
Pie-grièche écorcheur
Pigeon colombin
Pipit des arbres
Pouillot de Bonelli
Roitelet à triple bandeau
Rossignol philomèle
Tarier pâtre
Tourterelle des bois
A la liste dressée par Sébastien Georgel ce jour-là, on peut ajouter quelques espèces observées d'autres jours ces dernières années entre La Haie de Morgon et Le Flérial:
Busard Saint-Martin
Hibou Grand-Duc
Bécassine des marais Perdrix grise
Milan royal
Héron cendré
Grande aigrette
Canard colvert Chouette effraie Cygne tuberculé
Faisan de Colchide
Grue cendrée
Autant dire qu'il y a une diversité très correcte pour le secteur! Comme quoi, faire en sorte d'accueillir la biodiversité sous toutes ses formes, apprendre à jardiner sans prendre toute la place dans l'écosystème ambiant, ça porte ses fruits!
La Haie de Morgon et le Flérial sont situés en plein dans un couloir migratoire des grues cendrées, qui passent par milliers dans leur ciel chaque année. L'altitude du site et la configuration locale nous permettent de les observer de très près lors de ces vols spectaculaires rassemblant souvent plusieurs grands "V" successifs de plusieurs dizaines d'individus chacun.
Comments