Festival des solutions écologiques et premier anniversaire

Dernière mise à jour : sept. 10


C'est du 6 au 12 septembre dans toute la région, et à la Haie de Morgon plusieurs animations auront lieu du 8 au 11 septembre, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Au programme (détails et horaires plus précis à suivre):

Des chantiers participatifs, des ateliers découverte, de la musique, des visites commentées, des conférences, des rencontres, et plus encore! Tout au long de la semaine, le programme vous permettra de découvrir les parcelles potagères expérimentales partagées, les impluviums et leur conception, vous essayer au torchis ou voir des démonstrations de fabrication d'équipements low-tech, apprendre les bases de l'autonomie énergétique, découvrir l'internet libre et autres solutions mises en œuvre pour construire un futur souhaitable.


Mercredi 8 10h/17h: chantier participatif - début de la construction d'un bâtiment démontable sur pilotis et/ou d'un garage à vélos

Jeudi 9 10h à 12h: Visite commentée de la Haie de Morgon et du Flérial (RDV et parking au Flérial)

Vendredi 10 16h à 21h: conférences/rencontres en plein air autour de l'apiculture, de la monnaie locale La Cagnole , de la monnaie libre, des actions écologiques et solidaires locales, avec de la musique irlandaise in vivo si les cieux sont avec nous!

Samedi 11: 10h à 18h tenue de stands autour des thématiques qui nous mobilisent. Plusieurs acteurs seront présents en même temps pour vous faire partager leur expérience et leurs savoirs sur des thèmes tels que l'habitat partagé, l'autonomie énergétique, l'agriculture respectueuse du vivant, un atelier "Fresque de la Renaissance écologique", la production et la transformation des aliments, les filières locales, la réduction des déchets ou la transmission des savoirs...


Une démonstration de construction d'un four en terre-paille avec cuisson aura également lieu en fil rouge.


Construction d'un prototype de four terre-paille par Frédérique Givaudan

Associations, personnes, entreprises ou collectifs dont on sait qu'ils seront représentés au cours la semaine (dans le désordre et sans hiérarchie):

Scani,C3V, Renaissance Joigny, Les Coco lieux, Célestine formation, La Caserne Bascule, Le Solstice des Abeilles, Syndicat des déchets centre-Yonne, le Fab-Lab de Joigny, La Cagnole, Frédérique G. rénovation/décoration, conserverie La Jovinienne, Le Jardin des Thorains, La monnaie libre, La pépinière aquatique, etc...


Si vous avez une proposition d'animation, que vous voulez présenter un projet, une action, un collectif, une association, la porte est ouverte! N'hésitez pas à nous contacter pour voir si c'est possible sur place et quel jour!


Et si l'aventure vous tente, il reste toujours des parcelles expérimentales disponibles, toujours gratuitement, et toujours pour y faire pousser de la nourriture!





Bref, ça devrait être bien cool, surtout si vous ramenez des instruments de musique.



Merci de privilégier le co-voiturage et le vélo pour venir nous voir, d'autant qu'il n'y a pas énormément de place pour se garer. L'écologie commence par soi-même!

Mieux que Bla-bla car, voici d'ailleurs la version 100% partage mobicoop: https://www.mobicoop.fr/


Pour venir, il suffit de suivre "Le Flérial" sur google maps. Et si vous détestez google (vous auriez raison), vous trouverez ici un plan fait main avec amour et les diverses coordonnées pour vous orienter. La Haie de Morgon se situe au bout du chemin qui mène au Flérial.

Informations sur les autres évènements et projets retenus par la région ici: https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/transition-ecologique/festival-des-solutions-ecologiques-2021/




778 vues0 commentaire