top of page

Entretien du jardin les 18 et 19 mai 2024

On reçoit régulièrement des demandes de visite ou de formation pour l'entretien du jardin (Flérial et Haie de Morgon), qu'on ne sait pas toujours satisfaire.

Eh bien là, en l'occurrence, il y a l'opportunité de nous rendre service tout en venant se faire une idée de ce qu'est un entretien d'un jardin qu'on n'entretient presque pas!




Le 18 -et très probablement le 19- mai prochains (oui, c'est à la fin de cette semaine), on s'occupe de la reprise en main du jardin après de longs mois d'absence et de belles semaines bien pluvieuses. Cela va principalement consister à faucher/tondre les allées pour que les visites puissent avoir lieu, en prenant garde de ne pas trop perturber la faune et la flore sauvages. Un entretien "à la punk", avec amour, comme on les aime!


Cela consistera aussi, pour la partie La Haie de Morgon, à dégager un peu les arbres fruitiers et plantes aromatiques susceptibles d'être sollicités et récoltés dans l'année, ainsi que certains passages.



Etant donné que nous avons une petite panne matérielle, nous serions ravis de voir débarquer (pincez-moi, j'agonise) une tondeuse un peu tout-terrain pour tracer ou reprendre certaines allées, ainsi que 5 ou 6 personnes motivées, si possible avec faux ou faucilles ou cisailles à haies pour l'herbe*, joyeuses et respectueuses pour nous filer un coup de main en échange de pas grand-chose sinon un moment convivial et un peu pédagogique (on va pas non plus appeler ça une formation, hein!).

*on ne taille plus les haies de mars à septembre ici.



Merci d'éviter d'amener des chiens et de ne pas laisser d'éventuels enfants sans surveillance. Ce serait dommage de les tondre, d'autant qu'on n'a pas prévu de fertiliser.(Blague à part, on aura des outils et machines coupants et ça peut être dangereux)


Horaires prévus : Automne : 10h - 18h . Pique nique tiré du sac (même si on prévoit de quoi grignoter, quoiqu'il arrive). Ramenez votre eau de boisson!!!

Outils de taille (faux, sécateurs, ébrancheurs, scies à élaguer, serpes…) bienvenus ! Pas de débroussailleuse type "rotofil", SVP.


Adresse: Le Flérial, hameau de la Pautenotte 89710 Volgré (il y a 400m de chemin carrossable pour parvenir au chantier de la Haie de Morgon si on a fini au Flérial). Les chiens sont tolérés dans la mesure où ils ne se baladent pas dans nos pattes (il y a des outils coupants et de grands trous, autant éviter de tomber dedans ou de finir en jambon) et ne sont pas laissés à divaguer sur le site qui est aussi une réserve naturelle. Il est déconseillé de venir avec des enfants de moins de 13 ans pour les mêmes raisons, en particulier celles concernant leur propre sécurité dans un endroit aussi vaste comportant mares profondes, fossés et faune sauvage (dont des gens pas toujours doués avec des outils).

Conditions rustiques: pas d’eau courante sur le site, mais plein d’amour et de convivialité (et un brasero et des toilettes sèches).





137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page