Taupes géantes

Mis à jour : févr. 24

Quand la parcelle est sculptée pour devenir plusieurs jardins nourriciers et augmenter son potentiel de biodiversité


Fin août 2020.

Les martiens sont venus dans la nuit pour faire des crop circles dans le pré. Malheureusement pour eux, ils sont venus en pelleteuse et non en soucoupe volante, et ont ainsi tracé de profonds sillons. Pour moi, néanmoins, c'est une chance: les 7 cercles délimitant les 7 parcelles expérimentales ont ainsi été formés, base indispensables à la création des futurs potagers dès que les premières demandes se feront jour.

Désormais, nous attendons ardemment la pluie, qui nous permettra d'effectuer les premières plantations pérennes dans la terre lourde sèche et argileuse qui a été excavée pour créer ces fossés aux multiples fonctions.

La terre excavée est dure comme du béton, l'argile ne redevenant souple qu'à près d'un mètre de profondeur du fait de la terrible sécheresse qui frappe cette année.


De nécessaires adaptations

Il y a 6 cercles sur le plan, 7 en réalité car légèrement plus petits qu'ils étaient initialement prévus. Leur diamètre correspond à la portée du bras de la pelleteuse, dont j'ai voulu rationaliser au maximum l'usage. Malheureusement, l'incroyable dureté du sol desséché rend la machine de 15 tonnes insuffisamment efficace "à bout de bras", et il me faut tout de même chevaucher le tracé des fossés circulaires pour les creuser.

Le tracé du long fossé reliant les deux mares d'Est en Ouest a été lui aussi légèrement adapté lors de l'exécution des travaux. Dans son parcours réel comme dans celui retenu pour le plan, il reprend le chemin qu'avaient tracé les chevaux sur le site.




Un bon sol de m...

Le sol de La Haie de Morgon n'est pas le plus facile qui soit. Constitué d'argile et de limons battants en surface, il n'est quasiment plus fait que d'argile dès lors qu'on descend à plus de 20 cm de profondeur. La terre arable ne représente que 10 à 20 cm d'épaisseur sur l'horizon supérieur.

Sa capacité d'échange cationique est très faible (en gros: quand il y a des nutriments, il ne sait pas les conserver pour les rendre disponibles pour les plantes), en hiver il conserve l'eau en surface sous forme de flaques et ne se stabilise pas, tandis qu'en été il s'assèche durablement pour devenir dur comme du béton (ce que l'on voit bien sur la photo, mon pied étant posé sur une "plaque" de sol de surface restée intacte après l'excavation à la pelleteuse) au point qu'il est difficile d'y planter un fer à béton même à l'aide d'une masse au plus fort de l'été. Sa structure médiocre lui confère une tendance à l'anoxie, à l’asphyxie des arbres inadaptés aux sols humides mais sa faible profondeur rend difficile l'enracinement profond, et donc la résistance des arbres à la sécheresse estivale.

Son pH est de 7 à 7.3 selon les zones

Il est très agréable à travailler dès qu'il est un peu humide du fait de la quasi absence de cailloux (quelques rares silex épars), mais on n'en fait rien en été, et le moindre trou creusé en hiver se remplit instantanément d'eau à la première pluie, et durant les jours qui la suivront.

Il est pauvre en matière organique mais accueille une flore endémique typique de ces milieux, incluant la petite centaurée, des laîches et du trèfle qui y a été semé il y a quelques années pour justement l'enrichir. On y trouve très peu de Phosphore, de Magnésium et de Potassium.

En gros: en l'état, il est plus adapté à la fabrication de pots de fleurs qu'à la tenue de potagers, mais peut accueillir une prairie fourragère acceptable.

Bref, c'est un chouette challenge!


Autre cause de retard dans l'exécution des travaux: les mantes religieuses. Chaque fois que j'en repère (et c'est souvent!), je descends de la machine pour les mettre en sûreté à quelques mètres de la pelleteuse, car elles sont arrivées à un stade où les femelles en particulier sont trop lourdes pour s'envoler précipitamment. Pour épargner la vie du sol, je limite au maximum les déplacements avec la machine, et m'efforce de ne pas écraser ou déplacer un brin d'herbe qui peut ne pas l'être. Malgré cela, les terrassements sont effectués en 2.5 jours intensifs.



Stun Your Readers

Be original, show off your style, and tell your story.

Blogging gives your site a voice, so let your business’ personality shine through. Are you a creative agency? Go wild with original blog posts about recent projects, cool inspirational ideas, or what your company culture is like. Add images, and videos to really spice it up, and pepper it with slang to keep readers interested. Are you a programmer? Stay on the more technical side by offering weekly tips, tricks, and hacks that show off your knowledge of the industry. No matter what type of business you have, one thing is for sure - blogging gives your business the opportunity to be heard in a way in a different and unconventional way.


Get Inspired

To keep up with all things Wix, including website building tips and interesting articles, head over to the Wix Blog. You may even find yourself inspired to start crafting your own blog, adding unique content, and stunning images and videos. Start creating your own blog now. Good luck!


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout