top of page

Rencontres du Flérial 2023

On se retrouve le dimanche 4 juin?




Comme le premier dimanche de juin chaque année (nous avons avancé d'une semaine parce que -réchauffement climatique aidant- les moissons ont lieu de plus en plus tôt), on se réunira pour une balade dans le jardin au Flérial à 400m de la Haie de Morgon, et y parler ensemble de sujets divers, autour d'intervenants variés. Compétents, pertinents ou experts dans un ou plusieurs domaines, ils viendront en toute humilité (et parfois en toute discrétion) échanger à la manière d'un café-philo dans l'herbe, autour d'un repas tiré du sac partagé comme on les partage aujourd'hui . Cette année, les Rencontres du Flérial auront donc lieu le dimanche 04/06/2023.

On y parlera évidemment de La Haie de Morgon, et pousserons la visite qui démarre à 10h jusque-là!



Accueil à partir de 10h, accès en libre participation (c'est à dire gratuit si on n'a pas les moyens ni l'envie de donner quelque chose) sur réservation de préférence. Plus on est de fous…plus on finit par ne plus entendre ce qui est raconté !

Pas de chiens SVP pour préserver la faune des différents jardins.

#Flérial, #JardinPunk, #LaHaiedeMorgon #Rencontresduflerial #Résilience #assembleeinformelle


-10h00

Visite commentée du Flérial et de la Haie de Morgon (prévoir 2h et de marcher un peu)


- à partir de 12h30/13h

Après la visite commentée nous pique-niquerons ensemble (repas tiré du sac, invitation à partager) et aborderons les sujets que vous proposerez en les choisissant au hasard. La reconstruction du monde, l'alimentation, l'agriculture, l'écologie, sont les sujets généralement privilégiés mais n'ont aucun caractère limitatif. (Bon, si vous voulez parler tuning ou programme télé, on risque de peiner à répondre, mais aucun sujet n'est tabou).


- 17/18h

On plie les gaules et chacun rentre chez soi, heureux, humainement enrichi et bronzé


Le Flérial est le jardin punk d'Eric Lenoir, Paysagiste, auteur nature/jardin, qui sera donc votre hôte avec l'association La Haie de Morgon dont c'est désormais aussi le terrain de jeu, qui prend en main une bonne partie de ce qui s’y passe en faveur des communs, notamment autour de la pédagogie et évidemment de l’écologie (sociale, aussi).


Infos pratiques:


Nous serons là pour nous rencontrer, échanger, apprendre, rire j'espère.

Attention ! Pas de chiens, SVP, ils ne font pas bon ménage avec une pépinière de plantes aquatiques ni avec la faune et la flore que nous préservons sur place. Les enfants de moins de 12 ans sont les bienvenus mais ne peuvent pas se promener seuls, les mares profondes représentant un danger important. Prévoyez de quoi vous assoir dans l'herbe , un grand chapeau pour vous préserver du soleil ou de la pluie, et de bonnes chaussures, le jardin étant plus proche d'un pré nivelé par les vaches que d'un parc public avec des bancs partout et des allées goudronnées.

Eu égard au succès de la précédente édition , les réservations sont obligatoires cette année (à moins d'avoir été invité.e par le comité d'organisation constitué d'une seul personne -moi-), afin de ne pas être débordés par le nombre de participants.


Pour trouver le Flérial, il suffit de regarder le plan ici: http://www.lapepiniereaquatique.com/tag/acces/ L'adresse est Lieu-dit La Pautenotte 89710 Volgré (ou 89110 Montholon), ne pas se garer devant la maison de la Pautenotte et suivre ensuite la flèche en bois sur 250m environ.

Vous pouvez aussi exploiter ces très vilains GAFAM en utilisant google drive, où Le Flérial est enregistré. Si vous pouvez éviter, c'est pas plus mal, ça limitera la consommation énergétique et la succion de données personnelles autour de vos déplacements.


Covoiturage possible, la plate-forme Mobicoop (gratuite) pourra vous y aider. Et enfin, pour rappel et parce qu'on la soutient, la pépinière accepte toute l'année les paiements en Cagnole, la monnaie locale de l'Yonne qui permet et incite les circuits courts. Des représentant de la Cagnole seront sûrement présents pour vous expliquer à quoi ça sert.

Respect des règles sanitaires, ramenez votre masque, etc. etc.


Possibilité de camper "à la roots" à La Haie de Morgon, mais places limitées (renseignements par texto au 0615092845).



Accueil rustique, toilettes sèches, sol pas parfaitement plat, soleil ardent, bêbêtes. La vie, quoi!



125 vues0 commentaire
bottom of page