top of page

Chantier création de trognes et BRF dimanche 5 mars 2023


Trognes/têtards d'osier en cours de taille au Flérial

Ce dimanche 5 mars 2023, chantier ouvert trognage des saules et fabrication de BRF!


Ce dimanche, on “démarre” les trognes de saules marsault (Salix caprea) à la Haie de Morgon. Un peu à la hâte, à la dernière minute avant que les oiseaux ne démarrent leur nidification et que les saules ne recommencent à faire des feuilles (pas facile de trouver le bon moment entre coups de gel, trop chaud, et décalage des périodes de nidification!).


Mais c’est quoi une trogne, demanderez-vous avec la pertinence qui vous caractérise? Une trogne, c’est un arbre que l’on exploite d’une façon particulière, qui permet d’en prélever du bois sans l’abattre, année après année.

Dans le cas de la Haie de Morgon, le bois prélevé va principalement servir à constituer un apport de biomasse pour améliorer le sol des parties cultivées, en particulier dans les parcelles expérimentales nourricières, notamment sous forme de bois raméal fragmenté (BRF), c’est à dire de jeunes branches broyées. (On a déjà fait un article sur le sujet sur le site de la Haie de Morgon en 2021).



Trogne de charme (Carpinus betulus) ayant cessé d'être entretenue, à La Ferté-Loupière


Ancienne trogne de mûrier repartie librement après la fin de la sériciculture (production du ver à soie, qui se nourrit de feuilles de mûrier), dans la Drôme.


Les saules, apparus spontanément quand les chevaux ont quitté le terrain en 2018, sont désormais en âge d’être utilisés à cette fin. Et c’est seulement une partie d’entre eux qui va être trognée, sous forme d’un petit bois de trognes dont l’intérêt sera aussi écologique (c’est une niche écologique très intéressante pour la faune des bocages) que bioclimatique, en continuant de rafraîchir la zone et de maintenir un peu d’hygrométrie en été, voire d’assainir le sol en périodes trop humides.

Journée non payante -mais les dons toujours bienvenus bien entendu- ouverte aux adultes et grands enfants restant sous surveillance constante de leurs parents. Pas d’animaux de compagnie SVP, pour ne pas déranger la faune du site ni poser de problèmes de sécurité sur le chantier.

Prévoir vêtements chauds et costauds, gants, bottes et/ou chaussures solides ou de sécurité. L’utilisation du broyeur ne sera possible que pour les personnes disposant d’équipements de sécurité adaptés ( on n’en aura pas pour tous).



Chatons de saule marsault



Horaires prévus : Automne : 10h - 18h . Pique nique tiré du sac (même si on prévoit de quoi grignoter, quoiqu'il arrive). Ramenez votre eau de boisson!!!

Outils de taille (sécateurs, ébrancheurs, scies à élaguer, serpes…) bienvenus !


Adresse: La Haie de Morgon est au bout du chemin qui dessert Le Flérial, hameau de la Pautenotte 89710 Volgré (il y a 400m de chemin carrossable pour parvenir au chantier). Les chiens sont tolérés dans la mesure où ils ne se baladent pas dans nos pattes (il y a des outils coupants et de grands trous, autant éviter de tomber dedans ou de finir en jambon) et ne sont pas laissés à divaguer sur le site qui est aussi une réserve naturelle. Il est déconseillé de venir avec des enfants de moins de 13 ans pour les mêmes raisons, en particulier celles concernant leur propre sécurité dans un endroit aussi vaste comportant mares profondes, fossés et faune sauvage (dont des gens pas toujours doués avec des outils).

Conditions rustiques: pas d’eau courante sur le site, mais plein d’amour et de convivialité (et un brasero et des toilettes sèches).


101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page